Rencontre de l'innovation #5 / Lab Travaux Publics et Infrastructures / La gestion de la ressource en eau sur chantier

Par Impulse Partners | 4 mars 2024

Tous les partenaires du Lab se sont réunis le 4 mars 2024 dans les locaux de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) pour une Rencontre de l’Innovation sur la thématique de la gestion de la ressource en eau sur un chantier de Travaux Publics.

Le Lab accélérateur d’innovation dédié aux TravauxPublics et Infrastructures renforce son écosystème !

Tous les partenaires du Lab se sont réunis le 4 mars 2024 dans les locaux de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) pour une Rencontre de l’Innovation sur la thématique de la gestion de la ressource en eau sur un chantier de Travaux Publics.

Cette thématique, sélectionnée par les partenaires à l’unanimité, fait écho aux enjeux de la filière des Travaux Publics concernant le cycle de l’eau sur un chantier pour une utilisation mesurée, responsable et durable de cette ressource. Parmi ces enjeux : l’identification et le suivi d’indicateurs eau dans le cadre de l’évolution du contexte réglementaire avec la CSRD, le traitement de l’eau issue des process et des bases-vie pour une réutilisation de l’eau ou un rejet ultime.
La Rencontre de l’Innovation a permis de mettre tous les partenaires du Lab autour de la table : la FNTP, Impulse Partners, Connexion 21, Aéroport De Paris, Bouygues Construction, CCCA BTP, Eiffage, Fayat, Rail Open Lab, Systra et Vinci Construction.

Cette Rencontre a été introduite par Thierry BURLOT, Président du Cercle Français de l’Eau. En présentant les enjeux liés à l’eau, il a rappelé l’ambition de la loi sur l’eau de 1904 qui était« d'apporter à chacun l’eau au robinet, peu importe sa localisation »avec un parallèle sur la situation actuelle où « l’on se rend compte que sur de nombreux sujets, le facteur limitant au développement économique des territoires est lié tout simplement à l'accès à l'eau ». Enfin, il a souligné l’importance que les acteurs de l’eau et ceux des infrastructures relèvent les défis ensemble.
Dans le cadre d’un focus sur le secteur des Travaux Publics, Alexandre GUILLAUME, Président de M-S, est également intervenu pour présenter les enjeux liés au rejet des eaux usées issues des process, ainsi qu’un retour d’expérience sur le traitement du Chrome 6 sur chantier avant le rejet de l'eau.

Quatre start-up spécialisées dans le domaine de l’économie circulaire ont présenté leur solution innovante : 

Droople, systèmes de gestion de l'eau pour économiser l'eau et surveiller sa consommation en utilisant des capteurs et une plateforme de surveillance.

Kitempu, outil deprédiction météo heure par heure pour la gestion des risques liés à la météopour l'organisation et le suivi de chantier.


Nomado,
solutions conteneurisées de traitement des eaux usées sur chantier, avec des systèmes adaptés à des usages variés.


VorteX-io,
service de surveillance de paramètres hydrauliques pour laprotection du personnel et du matériel, basé sur la surveillance via satellitedes cours d'eau.  

Les partenaires se réunissent jeudi 20 mars 2024 pour préparer les prochaines étapes du Lab en 2024 à partir des enjeux de chaque partenaire. Le Lab accélérateur d’innovation sera notamment présent à INTERMAT en avril 2024.   

Pour en savoir plus : 

Un Lab est un programme d'open-innovation annuel réservé à ses co-propriétaires. 

Lesco-propriétaires du Lab sont les acteurs qui font la filière et qui sont aucœur des travaux de construction ou de maintenance, liés àl'énergie, à l'eau, aux routes, au ferroviaire, au transport urbain et fluvial…Le Lab est ouvert aux entreprises (grands groupes mais aussi ETI), maîtresd'ouvrage, fabricants de matériaux, fabricants de matériels,loueurs/distributeurs, établissements de formation et aux collectivités.Les partenaires bénéficient d'une sélection et d'une qualification desolutions adaptées au contexte des chantiers proposées par les start-ups, departage des retours d'expérience de mise en œuvre de solutions et depossibilité de tests terrain.