Rencontre 4 - La gestion des données relatives à un chantier de Travaux Publics

Le Lab accélérateur d’innovation dédié aux Travaux Publics et Infrastructures renforce son écosystème !

Tous les partenaires du Lab se sont réunis le 06 décembre dans les locaux de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) pour une Rencontre de l’Innovation sur la thématique de la gestion des données relatives à un chantier de Travaux Publics.

Cette thématique a été sélectionnée par les partenaires car la gestion des données sur les chantiers constitue un levier essentiel pour améliorer la prise de décision, la qualité et l'efficacité des projets. Grâce aux évolutions technologiques et à l’intelligence artificielle, il devient possible de collecter, stocker et exploiter efficacement des données (ressources, équipements, matériaux), ce qui permet une meilleure organisation du chantier. Cette approche apporte des bénéfices concrets en termes de sécurité, de productivité et de réduction des coûts.

La Rencontre de l’Innovation a permis de mettre tous les partenaires du Lab autour de la table : la FNTP, Impulse Partners, Connexion 21, Auxiliaire BTP, Aéroport De Paris, Bouygues Construction, CCCA BTP, Eiffage, Fayat, Rail Open Lab, Sogelink et Systra.

Cette Rencontre a été introduite par Laurent BARTHOLOMEUS, Head of Innovation de Sogelink. Il a rappelé dans son intervention que « le jumeau numérique est capital pour agréger les différentes données et créer une source unique, fiable et durable visant à réduire l’impact environnemental des infrastructures. »

La start-up CAD42 a également partagé un retour d’expérience sur le déploiement de sa solution de positionnement en temps réel des équipements et des personnes sur chantier, dans le cadre d’une collaboration avec Eiffage ainsi qu’avec Fayat.

Enfin, quatre start-up sont venues présenter leur solution innovante devant les partenaires du Lab :

• Alice Technologies, qui a développé une plateforme générant des stratégies de travaux répondant au mieux aux objectifs fixés afin d’optimiser la planification et la gestion des projets de construction.

• Zeloce, qui propose une solution d'optimisation de la livraison de matériaux et matériels sur chantier visant l'efficacité opérationnelle et environnementale.

• Kooping, qui détecte les comportements à risque sur un chantier et optimise les flux de véhicule par l'utilisation d'IA sur les vidéos de caméras de chantier.

• Alteia, qui propose un logiciel pour la supervision de chantiers et la maintenance des infrastructures. La start-up agrège des données visuelles sur site et les compare au design initial en employant l'IA pour identifier les interventions nécessaires.

Les partenaires se sont réunis dans la foulée ce lundi 11 décembre pour revenir sur la Rencontre de l’Innovation et coconstruire le Lab en 2024 à partir des enjeux de chaque partenaire. Le Lab accélérateur d’innovation sera notamment présent à INTERMAT en avril 2024.

Pour en savoir plus :

Un Lab est un programme d'open-innovation annuel réservé à ses co-propriétaires.

Les co-propriétaires du Lab sont les acteurs qui font la filière et qui sont au cœur des travaux de construction ou de maintenance, liés à l'énergie, à l'eau, aux routes, au ferroviaire, au transport urbain et fluvial… Le Lab est ouvert aux entreprises (grands groupes mais aussi ETI), maîtres d'ouvrage, fabricants de matériaux, fabricants de matériels, loueurs/distributeurs, établissements de formation et aux collectivités. Les partenaires bénéficient d'une sélection et d'une qualification de solutions adaptées au contexte des chantiers proposées par les start-ups, de partage des retours d'expérience de mise en œuvre de solutions et de possibilité de tests terrain.

Vous souhaitez en apprendre plus sur le Lab, consultez le site internet https://www.lab-tp-infra.fr/

Vous voulez embarquer le Lab comme partenaire, contactez dominique.chevillard@fntp.fr ou stephanie.bigeonbienvenu@impulse-partners.com