Le Lab accélérateur d’innovation dédié aux Travaux Publics et Infrastructures renforce son écosystème !
Le Lab accélérateur d’innovation dédié aux Travaux Publics et Infrastructures a organisé une nouvelle Rencontre de l’Innovation pour ses partenaires : la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), le CCCA-BTP, Fayat, Vinci Construction, Groupe ADP, Systra, Connexion 21, le Rail Open Lab et enfin Impulse Partners.
Cette Rencontre a été introduite par Thiébault Clément, Directeur technique de l’OPPBTP. En présentant les enjeux de l’accidentologie dans les Travaux Publics et les défis pour la filière, il a souligné que « le risque zéro est un mythe structurant, révélateur de notre rapport paradoxal à la sécurité et à la performance », et qu’il faut « considérer le risque comme un levier de coordination, d’innovation et d’action collective à l’échelle des chaînes de valeur ».
Cette thématique, sélectionnée par les partenaires, fait écho aux enjeux de la filière des Travaux Publics concernant les risques liés aux travailleurs, au projet et à l’acceptabilité des chantiers. Parmi ces enjeux : troubles musculosquelettiques, risques chimiques, nuisances sonores pour les riverains, vibrations, vols d’engins.
Pour accompagner la filière vers une culture partagée du zéro risque, l'innovation est un levier majeur.
Capteurs d’analyse des dangers, observation des comportements, anticipation des situations critiques, outils de mesure et d’alerte en temps réel, suivi des mesures correctives, ainsi que l’intégration du facteur humain constituent autant de leviers pour faire du chantier zéro risque une ambition concrète, réaliste et collective.
Cette intervention a été suivie par les présentations de cinq solutions innovantes qui ont partagé des retours d’expérience accompagnées des entreprises testeuses :
• Charlie Solutions a présenté sa solution de gestion automatisée des équipements de chantier grâce à des capteurs IoT, permettant de localiser en temps réel les outils et matériels, de prévenir les vols et de garantir la conformité et la sécurité des équipements critiques.
• Moten Technologies a présenté sa solution basée sur des capteurs musculaires pour prévenir les risques professionnels, notamment les troubles musculosquelettiques (TMS) sur les chantiers et en milieu industriel. L’entreprise WEREYSTENGER, spécialiste du plâtre, a partagé son retour d’expérience sur l’utilisation de la solution sur plusieurs chantiers de construction et de rénovation.
• Azimut Monitoring a présenté ses capteur de mesure et de maîtrise des nuisances environnementales sur les chantiers, en particulier le bruit, les poussières et les vibrations grâce à des capteurs et plateformes de reporting. L’entreprise Guintoli, filiale de NGE, a partagé son retour d’expérience sur l’utilisation de la solution sur un chantier de déconstruction d’une cimenterie.
• Exodigo a présenté sa solution de cartographie du sous-sol grâce à une technologie multi-capteurs et non intrusive, permettant d’éviter retards, surcoûts, accidents, imprévus et erreurs liés aux infrastructures enterrées. L’entreprise VINCI Construction a partagé son retour d’expérience sur l’utilisation de la solution sur un chantier urbain.
• CAD 42 a présenté son système de positionnement en temps réel des équipements et personnes, connecté à un gilet intelligent, destiné à protéger les personnes et optimiser les processus sur les chantiers. L’entreprise Eiffage Routes a partagé son retour d’expérience sur l’utilisation de la solution sur plusieurs chantiers de Travaux Publics.
A la suite de cette Rencontre de l’Innovation, les partenaires se réuniront le 27 juin 2025 pour préparer les prochaines étapes du Lab à partir des enjeux de chaque partenaire.
Pour en savoir plus :
Un Lab est un programme d'open-innovation annuel réservé à ses co-propriétaires.
Les co-propriétaires du Lab sont les acteurs qui font la filière et qui sont au cœur des travaux de construction ou de maintenance, liés à l'énergie, à l'eau, aux routes, au ferroviaire, au transport urbain et fluvial… Le Lab est ouvert aux entreprises (grands groupes mais aussi ETI), maîtres d'ouvrage, fabricants de matériaux, fabricants de matériels, loueurs/distributeurs, établissements de formation et aux collectivités. Les partenaires bénéficient d'une sélection et d'une qualification de solutions adaptées au contexte des chantiers proposées par les start-ups, de partage des retours d'expérience de mise en œuvre de solutions et de possibilité de tests terrain.
Vous voulez embarquer le Lab comme partenaire, contactez dominique.chevillard@fntp.fr ou stephanie.bigeonbienvenu@impulse-partners.com