Rencontre 9 - Maitriser l'usage de l'énergie sur chantier

Le Lab accélérateur d’innovation dédié aux Travaux Publics et Infrastructures renforce son écosystème !

Le Lab accélérateur d’innovation a organisé une nouvelle Rencontre de l’Innovation du Lab Accélérateur d’Innovation dédié aux Travaux Publics et Infrastructures pour ses partenaires la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), le CCCA-BTP, Fayat, Vinci Construction, Eiffage, Groupe ADP, Systra, Connexion 21, le Rail Open Lab et enfin Impulse Partners.

Cette Rencontre a été introduite par Antoine BOUR, Président du Comité Nouvelles Energies Nouvelles motorisations de la Fédération Nationale des Travaux Publics et Directeur Matériels d’Eiffage Génie Civil. En présentant les différents enjeux liés à la consommation d’énergie sur les chantiers, il a appuyé les principes clés que « l'énergie va au chantier et non l'inverse », que la maîtrise de l'énergie sur les chantiers concerne toute la chaîne de valeur et que « la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas ».

Cette thématique, sélectionnée par les partenaires à l’unanimité, fait écho aux enjeux de la filière des Travaux Publics concernant sa forte consommation d’énergie à chaque étape d'un projet. Parmi ces enjeux : la maîtrise et l’optimisation des engins fonctionnant au diesel, des groupes électrogènes, de l'utilisation d'outils et d'équipements, et de l'alimentation des bases-vie.

Pour accompagner la transition du secteur vers des pratiques plus durables, l'innovation est un levier majeur. Mesure et optimisation des consommations, recours aux énergies alternatives, stockage et autonomie énergétique, électrification et hybridation des engins, ou encore utilisation de matériaux bas-carbone : les leviers d’action sont nombreux pour engager la filière dans une transformation énergétique durable.

Cette intervention a été suivie par les présentations de quatre solutions innovantes devant les partenaires du Lab :

•EODev a présenté ses solutions énergétiques basées sur l’hydrogène, notamment à travers des groupes électro-hydrogènes pour la production d’énergie propre et autonome et le stockage d'énergie

•Ecologene a présenté sa solution de générateur solaire compact, fixe ou mobile, adapté à divers besoins, comme alternative aux groupes électrogènes traditionnels

•B2Square a présenté le BioBitumen, un liant alternatif produit à partir de ressources naturelles, par pression de coques de noix de cajou, utilisé à des températures plus basses pour la production d'asphalte que le bitume classique

•June Facilities a présenté ses solutions IoT pour la maîtrise des consommations énergétiques sur les chantiers de construction, à partir de capteurs connectés surveillant en temps réel les ressources énergétiques notamment grâce à l'IA.

Enfin, la start-up Gamotech et la commune de McMasterville ont fait un retour d’expérience sur leur collaboration pour la mise en place d’un atelier mobile zéro émission, alimenté par batteries lithium-ion rechargeables, sur les chantiers de la commune.

A la suite de cette Rencontre de l’Innovation, les partenaires se sont réunis le 17 mars 2025 pour préparer les prochaines étapes du Lab à partir des enjeux de chaque partenaire.

Pour en savoir plus :

Un Lab est un programme d'open-innovation annuel réservé à ses co-propriétaires.

Les co-propriétaires du Lab sont les acteurs qui font la filière et qui sont au cœur des travaux de construction ou de maintenance, liés à l'énergie, à l'eau, aux routes, au ferroviaire, au transport urbain et fluvial… Le Lab est ouvert aux entreprises (grands groupes mais aussi ETI), maîtres d'ouvrage, fabricants de matériaux, fabricants de matériels, loueurs/distributeurs, établissements de formation et aux collectivités. Les partenaires bénéficient d'une sélection et d'une qualification de solutions adaptées au contexte des chantiers proposées par les start-ups, de partage des retours d'expérience de mise en œuvre de solutions et de possibilité de tests terrain.

Vous voulez embarquer le Lab comme partenaire, contactez dominique.chevillard@fntp.fr ou stephanie.bigeonbienvenu@impulse-partners.com