Rencontre 7 - L'IA au service de la productivité et de l'efficacité

Les partenaires du Lab se sont réunis le 17 septembre 2024 dans les locaux de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) pour une Rencontre de l’Innovation sur la thématique de l’intelligence artificielle au service de la productivité et de l’efficacité sur les chantiers de Travaux Publics.

Cette thématique, sélectionnée par les partenaires à l’unanimité, fait écho aux enjeux de la filière des Travaux Publics concernant l’utilisation des solutions d’intelligence artificielle pour améliorer les performances, prévenir les retards de chantier, optimiser l'utilisation des matériaux ou encore automatiser des tâches complexes comme le suivi en temps réel des avancées sur site.

Le but est clair : gagner en productivité tout en minimisant les imprévus, et ce, tout en garantissant la sécurité des équipes. Les solutions d’intelligence artificielle dans la filière des Travaux Publics sont nombreuses et leur émergence traduisent un véritable engouement pour le sujet. Cependant, il est a noté qu'excepté les solutions de traitement d'images, la majorité de ces applications sont encore en phase d'introduction ou de développement sur le marché. C’est la raison pour laquelle il faut rappeler l’importance de la collaboration entre les différents acteurs de la filière des Travaux Publics pour servir l’innovation et soutenir la croissance de ces solutions d’intelligence artificielle.

La Rencontre de l’Innovation a permis de mettre les partenaires du Lab autour de la table : la FNTP, Impulse Partners, Connexion 21, Groupe Aéroport De Paris, Eiffage, Fayat, Systra et Vinci Construction.

Cinq start-up spécialisées dans le domaine de l’intelligence artificelle ont présenté leur solution innovante :

-

Les partenaires du Lab ont sélectionné les solutions innovantes qui intégreront ce nouveau Lab accélérateur dédié aux Travaux Publics et Infrastructures et ainsi bénéficier du réseau et des opportunités que peuvent lui offrir les partenaires.

Les cinq nouvelles start-up rejoignent ainsi l’écosystème du Lab !

Les partenaires se réunissent mardi 1er octobre 2024 pour préparer la prochaine rencontre du Lab le 3 décembre 2024 à partir des enjeux de chaque partenaire.

Pour en savoir plus :

Un Lab est un programme d'open-innovation annuel réservé à ses co-propriétaires. Les co-propriétaires du Lab sont les acteurs qui font la filière et qui sont au cœur des travaux de construction ou de maintenance, liés à l'énergie, à l'eau, aux routes, au ferroviaire, au transport urbain et fluvial… Le Lab est ouvert aux entreprises (grands groupes mais aussi ETI), maîtres d'ouvrage, fabricants de matériaux, fabricants de matériels, loueurs/distributeurs, établissements de formation et aux collectivités. Les partenaires bénéficient d'une sélection et d'une qualification de solutions adaptées au contexte des chantiers proposées par les start-ups, de partage des retours d'expérience de mise en œuvre de solutions et de possibilité de tests terrain.