Le Lab accélérateur d’innovation dédié aux Travaux Publics et Infrastructures renforce son écosystème !
Tous les partenaires du Lab se sont réunis le 3 décembre 2024 dans les locaux de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) pour une Rencontre de l’Innovation sur la thématique de la maîtrise de l’impact des chantiers de Travaux Publics sur la biodiversité.
Cette thématique, sélectionnée par les partenaires à l’unanimité, fait écho aux enjeux de la filière des Travaux Publics concernant les différents enjeux liés à la biodiversité à prendre en compte dans un projet de construction pour s’inscrire dans une démarche durable de respect de la biodiversité et des ressources naturelles. Parmi ces enjeux : la dépollution et la renaturation, la mesure de l’impact d’un chantier sur la biodiversité, le diagnostic de la biodiversité avant/pendant/après un chantier, la restitution de la biodiversité ou encore la gestion des espèces. Le but est ainsi de s’inscrire dans une démarche d’aménagement urbain durable et d’intégrer les notions de sobriété et de résilience dans le secteur des Travaux Publics.
La Rencontre de l’Innovation a permis de mettre tous les partenaires du Lab autour de la table : la FNTP, Impulse Partners, Connexion 21, Aéroport De Paris, Altyn, Bouygues Construction, CCCA-BTP, Eiffage, Fayat, Rail Open Lab, Systra et Vinci Construction.
Cette Rencontre a été introduite par Sylvain Boucherand, Président et co-fondateur du cabinet de conseil BL Evolution, spécialisé en biodiversité. En présentant les différents enjeux liés à la biodiversité qui est « l'ensemble du système vivant de notre planète : diversité des espèces, diversité des écosystèmes, diversité des individus (y compris la diversité génétique), présents, futurs et passés », il a rappelé l’importance de la collaboration entre les différents acteurs de la filière des Travaux Publics pour servir l’innovation et le développement durable des entreprises. Il a souligné l’intérêt croissant des investisseurs pour la biodiversité comme facteur de changement des mentalités. Enfin, il a encouragé la recherche et la création de tissus économiques, avec l’idée que l’innovation n’est pas seulement technologique.
Cette intervention a été suivie par les interventions de quatre solutions innovantes devant les partenaires du Lab :
• Terr Oïko, un bureau d’études spécialisé qui a présenté ses solutions numériques et d’ingénierie écologique pour l’intégration de la biodiversité dans la planification et l’évaluation environnementale à l’aide de capteurs et d’outils de préservation des habitats naturels.
•Mycophyto, une biotech qui a développé et commercialisé des solutions biologiques pour la revitalisation des sols, l’augmentation des rendements et la réduction des besoins en engrais et en eau.
• BeeOdiversity a présenté son outil de mesure de la pollution industrielle et agricole et de la biodiversité grâce aux abeilles, permettant d'évaluer la qualité d'un site ou l'impact d'une activité, d'identifier les problèmes liés à biodiversité et de prendre les mesures appropriées.
• Murmuration a présenté sa solution réunissant les données satellites et l'intelligence artificielle pour calculer les indicateurs dédiés au suivi du développement durable, analysant la qualité de l'air, de l'eau, la biodiversité, les sols ainsi que le climat et les activités humaines.
A la suite de cette Rencontre de l’Innovation, les partenaires se sont réunis le mardi 17 décembre 2024 pour préparer les prochaines étapes du Lab en 2025 à partir des enjeux de chaque partenaire.
Pour en savoir plus :
Un Lab est un programme d'open-innovation annuel réservé à ses co-propriétaires.
Les co-propriétaires du Lab sont les acteurs qui font la filière et qui sont au cœur des travaux de construction ou de maintenance, liés à l'énergie, à l'eau, aux routes, au ferroviaire, au transport urbain et fluvial… Le Lab est ouvert aux entreprises (grands groupes mais aussi ETI), maîtres d'ouvrage, fabricants de matériaux, fabricants de matériels, loueurs/distributeurs, établissements de formation et aux collectivités. Les partenaires bénéficient d'une sélection et d'une qualification de solutions adaptées au contexte des chantiers proposées par les start-ups, de partage des retours d'expérience de mise en œuvre de solutions et de possibilité de tests terrain.
Vous voulez embarquer le Lab comme partenaire, contactez dominique.chevillard@fntp.fr ou stephanie.bigeonbienvenu@impulse-partners.com